Amitié Tarare - Konakovo

comparaison des lycées, en France et en Russie

mercredi 10 juin 2009 par GT

Après avoir terminé ses études secondaires ( en avance ) à Tver, Elena s’est inscrite au lycée de Villefranche. Elle termine cette année le cursus français. Dialogue :

C’est la période des examens... Comme tu le vois, chez nous, le baccalauréat est important et détermine la suite pour les études supérieures. Comment se passe cette charnière en Russie ?

L’examen de fin d’études secondaires se passe sur 3 ans : dans la classe qui correspond à la Seconde en France, nous avons des contrôles nationaux portant sur les matières principales ( langue, math ) et sur des matières artistiques, sur notre 2ème langue vivante - matières que nous ne retrouveront plus dans la suite de nos études en lycée. En 1ère, nous avons des contrôles normaux, mais en Terminale, nous repassons des tests nationaux : l’examen porte sur 5 des 15 matières enseignées. 2 sont obligatoires ( littérature et math ), les 3 autres sont optionnelles. Par exemple, moi, je suis passée en russe (technique de la langue maternelle), en économie et en français ( ma langue vivante ). Pour notre test de langue, on passe devant un prof qui nous enregistre... et la note donnée est décidée en jury... Pour ces options, on passe dans des lycées divers. C’est à l’âge de 17 ans, habituellement, que l’on passe cet examen final...

Tu peux comparer le rythme de vie d’un lycéen ?

Il est assez différent ! En Russie, on commence la journée de cours à 8h 20 pour la finir à 14h 30. On a une pause à midi qui dure 20mn pour manger. Il faut dire que les Russes n’ont pas d’heure pour le repas de la mi-journée (en général, 14, 15h...). Le système de self n’existe pas : Il n’y a qu’un buffet où tu peux prendre du thé, du jus de fruit, des gâteaux...on te propose aussi une salade avec qque chose de sucré ou de salé... qu’on paie sur place. Les cours durent 40mn ( 50mn en France ). Il n’y a pas d’heure de libre entre les cours, qui s’enchaînent sur 6 heures.

On travaille 6 jours sur 7 ( mais le samedi, les cours finissent à midi - en général ce sont des matières optionnelles ).

Et pour les vacances ?

1 semaine pour les vacances d’automne - 12 jours à Noël - 1 semaine pour les vacances de printemps - puis 3 mois pour les grandes vacances ( sauf pour ceux qui passent un examen : ils finissent mi- juin ).

JPG - 114.1 ko
la classe de Cl B ( Villefranche )

Tu es au lycée Claude Bernard à Villefranche. Tu as vu qu’il y a un autre lycée juste à côté : le lycée privé de Mongrée. Avez-vous aussi en Russie deux ’écoles’, privée-publique ?

Moi, j’ai fait mes études dans un lycée privé, et j’étais dans le public en primaire et collège. On dit que l’enseignement est meilleur dans le privé ; mais moi, je trouve qu’il y a de bons professeurs ans les 2 types d’école. Oui, il y a une différence de ’standing’ entre les lycées privé ou public. On considère qu’il est facile de rentrer dans le lycée privé si tes parents gagnent bien leur vie. Mais les élèves du public qui ont de grandes capacités peuvent aussi y entrer : dans notre lycée à Tver, il y avait une classe d’élèves doués qui venaient de toute la région. L’administration de la ville payait pour leurs études.

Il n’y a pas de distinction religieuse : il existe des collèges religieux : ils sont publics...

et la pédagogie...

Au lycée en Russie, il y a un tronc commun d’études : il n’y a pas de filières S, L, ES ou STG... Tout le monde étudie les mêmes programmes de langue, de science... et nous n’avons pas de matières optionnelles.

Le système de redoublement n’existe pas. Les notes s’échelonnent de 1 à 5 ( et pas de 0,75 ni de 0,5 !).

JPG - 136 ko
écolière de 1958 en France ? en Russie ?

La plupart des jeunes terminent le lycée. Je pense que seulement 10% des élèves vont dans des écoles formatrices ( des Lycées Professionnels ) après la seconde...

enfin existe-t-il comme chez nous des associations de Parents d’élèves, des lycéens délégués... pour gérer d’éventuels conflits ?

Cela n’existe pas Chez nous, sans doute parce qu’il n’y a pas beaucoup de problèmes... C’est l’administration du lycée qui gère les élèves difficiles... Les élèves ne se font pas renvoyer.

Il n’y a pas non plus de manifestations dans l’éducation, comme j’en ai connu en France.

Autre chose qui m’a surprise : on peut devenir professeur même si on a fait des études d’économie, par exemple. En Russie, tout professeur a choisi ce métier et doit avoir la licence d’enseignement. Les enseignants sont des gens passionnés : leurs salaires ne sont pas très élevés. D’ailleurs, il y aurait plutôt un manque d’enseignant...

Merci à toi, Elena, pour ce témoignage ! Et bon vent pour la suite de tes études...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 166749

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Découvrir  Suivre la vie du site d’un lycée à l’autre...   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License