Amitié Tarare - Konakovo

Vougy et Roanne accueillent le choeur de Jeunes

de la VOLGA à la LOIRE…

samedi 8 décembre 2012 par GT

Le samedi 27 octobre, les choristes de CANTILENA, par l’entremise de leur chef de chœur, par ailleurs responsable de l’association Amitié Tarare Konakovo, accueillaient les jeunes choristes de Konakovo, cité industrielle sur les bords de la Volga, à 100 km au nord de Moscou, en Russie.

La chorale de VOUGY avait déjà invité il y a 2 ans une chorale d’enfants de Russie. Forts de ce souvenir émouvant, elle a renouvelé un nouvel échange avec Konakovo.

A la suite de leur séjour à Strasbourg, où ils avaient donné plusieurs concerts, hébergés par les choristes de Vougy et environs, ils ont vécu une rencontre avec leurs familles d’accueil, découvert notre région, et nous ont présenté un large éventail de leurs talents.

En effet, ils se sont produits, sous la conduite du Père Vadim MAKHNOVSKY, le soir même de leur arrivée, à l’Eglise d’Ambierle, puis, le dimanche après-midi, à Roanne, en la chapelle St Michel du Lycée Jean Puy et enfin, le lundi 29 octobre en l’église de Vougy.

JPG - 155 ko
la présidente de Cantilena présente un choeur prestigieux !

Aux côtés de CANTILENA qui avait préparé en guise d’accueil plusieurs œuvres d’auteurs slaves, ils ont interprété de nombreuses et riches œuvres du répertoire des grands auteurs russes (Moussorgski, …), de la liturgie orthodoxe (Zinoviev, le Moine Nathanaël, Kikta …), du folklore russe (Morozov, Kalistratov, Makhnovsky…).

Un intermède instrumental permettait d’apprécier les timbres de la domra, instrument typiquement russe, sorte de petite guitare à cordes pincées, avec accompagnement du piano.

Ils ont enthousiasmé leur auditoire par la précision, la sensibilité et la vigueur de leur interprétation sous la direction tout à la fois ferme, enthousiaste et emprunte de sensibilité du Père Makhnovsky.

v gornitse

Au cours de leur séjour, nos visiteurs ont également découvert notre région : le village d’Ambierle, le Musée Déchelette de Roanne, le Lycée Agricole de Ressins et sa ferme.

Pour les choristes de Cantilena et leurs familles, ce fut une rencontre d’une extrême richesse, par delà les difficultés de la langue russe largement surmontées par la gestuelle, la bonne humeur et la gentillesse de leurs hôtes.

Cantilena rendra la visite au mois de mai prochain : ses membres découvriront la vie de leurs ‘’correspondants’’ et la culture d’un coin de Russie sur les bords de la Volga !

Michel Prost

Il y a 10 ans, le chœur Kantilena (mon Dieu comme les mots ont d’importance !) de Konakovo nous chantait le ’presque’ même V Gornitse... Nous étions sous le charme de cette magicienne de la voix : Elena Ruskih

Kantilena de Konakovo chante v gornitse

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 166749

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Echanges  Suivre la vie du site échanges de choeurs   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License