Amitié Tarare - Konakovo

séance 2006

mardi 28 mars 2006 par GT

Navigation rapide

JPG - 211 ko

.

.

.

.

.

Familles à vendre

Le film de Lounguine date de l’an dernier. Des exilés russes viennent des quatre coins du monde pour trouver quelques traces de leurs familles disparues au goulag. Edik, jeune aventurier, trouve l’occasion de s’enrichir en persuadant les habitants d’une petite ville d’Ukraine de jouer le rôle de ces familles....

Dans le style réaliste et loufoque du cinéma italien des décénies passées, on est « frappés » par la simplicité, la difficulté de vivre des gens de la campagne russe ( ukrainienne ), puis on est gagnés par l’émotion :

L’image d’une vieille babouchka avec son présumé frère, doublement étranger (ce n’est pas son frère et il vient d’Amérique) dans le champ de coquelicots, comme de jeunes amoureux romantiques ( c’est bien l’amour fraternel qu’ils recherchent ) ! Il faut le faire !

Deux jeunes garçons (américain et russe) pour lesquels aucune frontière ( si l’un “a droit à tout” et l’autre “étouffe” et a soif de découverte, leur apparente différence disparaît derrière la même humanité ! allégorie des deux peuples ? )...

Une tombe juive profanée... par le juif lui-même, qui ne se remet pas de son acte : placer les restes d’une étrangère dans la tombe de sa propre mère ! mais l’humanité dépasse la religiosité et c’est l’acceptation finale de ce côte à côte macabre.

Un riche étranger emmènera-t-il les dents en or d’un -faux- ancêtre dont on veut lui faire cadeau ?

Un jeune idéaliste tuera-t-il le présumé traître coupable de l’extermination de sa famille lors de la dernière guerre ?

Et bien sûr des clins d’oeil au folklore et aux caricatures (danses, chants, beuverie, détournement de fonds par l’autorité locale, émotions exacerbées, larmes et rires presque simultanés, violence des hommes sacrifiés par les changements...).

Tous déjantés, ces campagnards russes, parfois dangereux pour les autres comme pour eux-mêmes... “Affreux sales et méchants” ? Non, humains, simples et attachants !

et beaucoup de poncifs balayés ! pas par la morale, mais par l’humour et l’amour de la vie. .

.

JPG - 166.9 ko

Fortissimo

Les jeunes musiciens duettistes Rouslan et Sergueï ont ensuite fait un tabac ! Ces jeunes virtuoses, habitués au brouhaha des boîtes lyonnaises, ont eu devant eux un public attentif ! Il faut dire que leur prestation méritait cet émerveillement. Des chansons russes, pur grain, mais pas dans leurs traditionnelles recettes (interprétations) ! Le talent musical des deux musiciens faisait très bien passer ce concert “décoiffant” !

. Et tout cela a pris fin autour d’un verre de vodka et de blinis offert par le Clap et ATK...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 166419

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Association  Suivre la vie du site des actions culturelles  Suivre la vie du site au cinéma   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License