Amitié Tarare - Konakovo

Premiers pas en Russie

samedi 23 décembre 2006 par Chantal T

Terre russe, terre de mon aïeul, je ne savais pas que je t’aimais...
JPG - 36.6 ko
mon grand-père
JPG - 89.4 ko
un trop rare document écrit de sa main

.

Il m’aura fallu attendre 58 ans pour découvrir cette terre lointaine, pays de naissance de mon grand-père, lever un peu le voile sur sa vie passée et tue, malheureusement pour ses descendants.

.

.

Il aura fallu toute la détermination et la passion communicative de mon petit frère pour m’entraîner dans cette aventure inoubliable. Je suis partie de bon coeur, en touriste, sans me douter un instant de l’émotion qui allait m’envahir là-bas, et ne plus me quitter depuis.

JPG - 58.3 ko
Guerassime, vers 1950

La première fois que je t’ai rencontré, c’est à l’aéroport de Moscou alors que j’attendais le groupe de choristes ( qui a enchanté une partie de mon séjour, grâce à ses mélodies originales et m’a conduit à rencontrer plein d’artistes russes ). Tu étais là, assis en face de moi, et ce regard bleu si profond semblait me reconnaître.

.

JPG - 433.1 ko
isba

La première fois que j’ai ressenti ta présence, c’est derrière le kremlin en bouleau d’une isba de Toropets ; tu avais reproduit en France ce type d’habitation dans laquelle nous passions de belles vacances.

.

La première fois que je t’ai entendu chanter, c’était à Redkino. Tu étais le ténor du choeur d’anciens, placé au premier rang, comme si tu voulais me faire un signe. J’ai reconnu tout de suite ta prestance, ton sourire, ta façon de s’amuser de mon expression pleine de tendresse.

JPG - 73.7 ko
la chorale de Redkino

Eh oui ! C’est bien moi, ta petite fille, je suis venue à ta rencontre avec G qui cherche ta trace depuis 10 ans. Et cette rencontre dépasse tout ce que je pouvais imaginer en terme d’émotion. Mais non, je ne pleure pas voyons, qu’est-ce que tu crois, on est pudiques chez les Troubetzky. Allez, coulez, les larmes, ça fait bien russe...

JPG - 58.1 ko

.

.

.

. La première fois que j’ai vu ton nom écrit en cyrillique, c’était à Moscou où G m’a fait découvrir la rue et le parc Трубецкой. Quelle fierté ! Décidément, Guérassime, tu m’en auras fait vivre des choses en 3 semaines !

.

.

JPG - 466.7 ko
à l’office

.

La première fois que tu m’as parlé à voix basse, c’était pendant le prêche du Père Victor dans sa superbe église de Selikhovo. Là tu m’as dit : « tout ça bazar »....

(Tu te souviens, c’était ta phrase préférée quand tu ne voulais pas répondre aux questions de tes petits enfants...) Et j’ai bien failli éclater de rire malgré la beauté et la solennité du moment.

.

.

La première fois....

Eh bien non, il va falloir attendre un peu pour la suite...

Konakovo - Aout 2006

Forum

  • > Premiers pas en Russie
    11 mars 2008
    Quel émouvant témoignage ! Que vous entende, que vous bénisse votre Guérassime !
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 167017

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site émotions... эмоции  Suivre la vie du site nos joies   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License