Amitié Tarare - Konakovo

Cosaques, le retour...

jeudi 28 novembre 2013 par GT

En cette mi-octobre 2013, les jeunes chanteurs (Stanitsa) et instrumentistes (Garmonia) de l’association Novaïa Kortcheva retrouvent la région.

séjour à Tarare

22 familles tarariennes ont accepté d’accueillir les 45 personnes du groupe, dont 8 adultes - professeurs. La moitié de nos visiteurs étaient déjà venus en 2010 ( voir "Stanitsa, les cadets" ).

musique :

Pour la seconde fois donc, les groupes de chanteurs cosaques et les instrumentistes filles nous reviennent. Les unes ont fait de gros progrès, et nous épatent... de jouer aussi professionnellement pour leur âge !

JPG - 903.4 ko
Svetlana et Nelia jouent avec leurs élèves

Garmonia dans la valse de Sviridov :

http://www.youtube.com/watch?v=kUjo...

Les autres, dont la voix a changé, assurent toujours aussi bien des mélodies superbes, choisies avec goût ! Le public Tararien ( 150 personnes au moins ) a eu droit à un concert de toute beauté. Une heure de chants orthodoxes et de chants folkloriques ou poétiques ( on se souviendra entre autres de "l’ange" de Lermontov mis en musique par Rachmaninov, ou du "crêt des collines" du même Lermontov, mis en musique par Rubinstein, et ce poème de Blok "le perce-neige" mis en musique par Gretchaninov...).

Stanitsa chante "le crêt des montagnes" : http://www.youtube.com/watch?v=WTff...

dans les familles :

D’une présentation impeccable lorsqu’ils sont en groupe, les enfants ressemblent aux nôtres lorsqu’ils sont en famille :

Certaines filles n’ont pas laissé un bon souvenir : refusant de quitter leur chambre, de dialoguer quelque peu ( malgré quelques mots russes appris au collège et retrouvés pour l’occasion ). Les garçons cosaques, en revanche étonnent par leur solidarité ( les aînés s’occupant des plus jeunes - ce que nous avions vécu lors de leur camp en Crimée : voir "en Crimée" ) : polis et à l’aise, ils se sont bien adaptés, jouant librement avec ce qui a été mis à leur disposition, échangeant par le biais d’un traducteur sur Informatique...

On retrouve le même contraste pour les repas, des garçons se régalant du saucisson français ( même de préférence aux croissants ! ), des filles jouant un peu les anorexiques...

les activités :

Même sous la pluie du matin, la visite de Lyon a toujours son charme, et le guide Raymond y est pour beaucoup... La piscine de Tarare, elle aussi, a du succès auprès des jeunes, et l’accueil très sympa des maîtres-nageurs y est aussi pour beaucoup. Nos visiteurs ont encore apprécié l’accueil des familles de Tarare, et c’est chaque fois une expérience relationnelle émouvante !

JPG - 728.5 ko
Larissa peut être fière de ses "soldats"

.

.

Ce séjour a toutefois laissé un goût un peu amer : ils ne sont restés que 3 jours, avant de rejoindre Thizy, pour 3 jours également. Deux soirées en famille, c’est dommage...

séjour à Thizy

Stanitsa et Allegria chantent l’œuvre de Butuzova, inspirée par l’église Ste Sophie ( à Polotsk en Bélarus ) : http://www.youtube.com/watch?v=fPZ7...

Car si les jeunes de Konakovo sont venus à Tarare, ils sont aussi venus participer à l’anniversaire d’une chorale locale : Allegria de Thizy. Comme nous l’avions fait lors de leur 10ème anniversaire ( voir "on a connu l’hiver russe" ), Stanitsa a bien voulu participer au 40ème anniversaire de la chorale de Thizy, qui avait échangé avec le groupe folklorique de Varonino il y a tout juste 10 ans ! ( voir "à Varonino" ).

Hébergés confortablement dans la Maison de l’Europe au lac des Sapins, ils auront guère eu le temps de profiter du cadre : ils ont poussé l’aubade dans le village de la Chapelle de Mardore, invités par l’association "courant d’art". Ils sont encore intervenus dans les 3 concerts festifs de la chorale locale :

JPG - 660.4 ko
Eléna Butuzova, venue spécialement de Moscou a chaleureusement remercié Stanitsa...

Allegria crée l’œuvre de Butuzova : "le lac mystère", inspirée par la légende de Kitège : http://www.youtube.com/watch?v=BjK2...

à propos de Kitège, revoir l’histoire de Konakovo... la Volga et Konakovo

pour le concert prestigieux, dans le cadre du festival "la route des Orgues", avec l’organiste lyonnaise Carine Clément, ils ont rehaussé de leurs voix une des deux œuvres inédites en France de la compositrice, Elena Butuzova ( voir "on a connu l’hiver russe" II impressions de Gérard .

***********

JPG - 831.8 ko

Le séjour s’est conclu par l’accueil officiel de Michel Mercier et le repas de fêtes des 40 ans d’Allegria ! Le soir, vers 22h 30, le car de nos amis quittaient le lac des Sapins pour la Russie, via Paris...

(on reconnait la traductrice : Marina, venue la 1ère fois avec le chœur Kantilena, il y a 15 ans ! - voir Kantilena )


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 166850

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Echanges  Suivre la vie du site échanges de choeurs   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License