Amitié Tarare - Konakovo

choeurs des MAKHNOVSKY

lundi 6 novembre 2017 par GT

Le chœur d’enfants de Natalia, venu en 2010, le chœur de jeunes du père Vadim venu en 2012, sont à nouveau accueillis, mais cette fois, ensemble... en cet automne 2017 !

Navigation rapide

poupées russes : leur virée européenne de 10 jours est une parenthèse entre 2 représentations de la cantate A Nevsky de Prokofiev à la philharmonie de Tver. Et leur semaine à Tarare est plus qu’une parenthèse entre 2 visites à des chœurs amis ( belge et tchèque ) !

JPG - 316.5 ko
la présidente d’ATK est ravie

.

.

Pour nos hôtes : tourisme ( parc de Courzieu - visites et courses en villes : Roanne et Lyon ( fleuves Loire et Rhône ) - le musée du chapeau à Chazelles sur Lyon - le musée Toccata ( le musicien Vadim est subjugué par la richesse de ce petit musée !) et la chocolaterie à Tarare... petit échange avec la Cigale de Lyon et grands concerts ( 4 jours de suite ), mais aussi vie dans les familles françaises ! Voilà résumée une semaine chargée trop vite écoulée...

***

Emouvants, les contacts avec le club russophone de Chazelles, la soirée festive aux Sauvages, les aubades aux enfants de Tarare et aux promeneurs de la place Bellecour... Sublimes les 4 trop courts concerts qui ont laissé les auditeurs "époustouflés"...

Il faut dire que la présence des 2 chœurs ( sur les 5 que compte l’école de musique des Makhnovsky ) permet d’aérer le concert : voix égales d’enfants, voix égales d’hommes et voix mixtes...

Il faut dire aussi que les voix des enfants - fougueux - sont extraordinairement puissantes, comme celles de leurs aînés ( oh, la perfection des voix : des basses et des ténors au falsetto si sonore ! ) qui, en plus, ont la maîtrise de pianissimi dignes des chœurs de l’Armée Rouge... Beau travail en amont de Natalia et en aval de Vadim... qui donne un long fleuve musical majestueux comme la Volga...

Il faut dire enfin qu’au talent des dirigeants s’ajoute le travail des enfants impressionnant ! des cours 4 fois 2 heures par semaine et une capacité d’attention qu’on voit rarement... Ajoutons que les chanteurs participent aux offices du dimanche.

JPG - 1.5 Mo

voici un commentaire anonyme laissé après le magnifique concert de Tarare...

Je souhaitais vous faire un retour ultra positif du cœur des jeunes de Konakovo qui s’est produit ce soir à l’église Ste Madeleine.

C’était magnifique !

L’église était quasi pleine. Et j’ai vu nos têtes blanches debout à ovationner de toute leur force, les jeunes artistes. C’était beau à voir. Alors, Je vous le dis, c’est un grand message qui nous est donné ce soir ! et je veux vous dire que le Christ était là. Oui, Il était là !

On voudrait des chœurs loin de toute austérité et débordant d’émotions tous les samedis et tous les dimanches...et tous les jours de la semaine.

Mille mercis au père Vadim, à sa femme Natalia, et aux enfants de nous avoir offert 1h30 d’amour le plus pur qui soit.

écouter le choeur d’enfants
écouter le choeur de jeunes

***

Mais notre bonheur serait incomplet s’il n’y avait les contacts chaleureux entre familles françaises et enfants russes !

JPG - 95.7 ko

Bien sûr, gêne de la langue inconnue... même si parfois l’anglais a permis les échanges. Mais dans le jeu la gêne s’envole... avec les enfants de la famille d’accueil, ou le chien espiègle de la maison, comme Poussy, friand de chaussettes russes, ou encore avec un piano que peuvent faire sonner Piotr, Natalia ou Vadim...

Et si les "malchiki" ( petits ) - enfants-rois modernes - nous ont parfois surpris de ne rien vouloir manger, de quitter la table sans complexe, et si les portables chauffaient souvent ( l’encadrement nous demandait de les confisquer...), les aînés en revanche nous ont surpris par leur altruisme, leur spontanéité à nous aider au moindre petit doigt à lever... et, tous, avec un sourire souvent magnifique - notre récompense ! Ce qui veut dire qu’avec Vadim et Natalia et leur équipe, l’éducation fonctionne !

anecdotes

Le souvenir qui nous a le plus marqué : leur joie et leur reconnaissance mercredi soir. Nous leur avions préparé un "plateau TV" avec Pizzas et glaces au menu devant le match de foot de l’équipe qu’ils supportent (st Petersbourg) ils étaient tellement heureux qu’ils en avaient les yeux qui pétillaient de joie : des moments très simples et si riches. Sûr qu’après tout ce qu’ils ont donné... ils méritaient bien une soirée détente !!!

« La coupe du monde de foot, c’est chez nous l’an prochain... on a de si belles villes d’accueil ! dommage qu’on ait une équipe pas à la hauteur... ! »

Dimanche, Sylvain Claudine et leurs enfants sont venus à la maison. Nous avons fait des hamburgers (idée de Sylvain) Spontanément Ils m’ont demandé par internet : "on peut t’aider ? " et ils ont cuisiné avec Sylvain. Dommage que je n’ai pas pris de photos !

***

JPG - 213 ko
JPG - 1.1 Mo

dis... quand reviendras-tu , au moins le sais-tu que le temps qui passe ne se rattrape guère... On parle de 2019, avec l’invitation du chœur des Collines de Cottance... nos amis de Konakovo reviendront bien nous faire une petite visite à l’occasion... pour notre plus grand bonheur !


Portfolio


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 141499

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Echanges  Suivre la vie du site échanges de choeurs   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License