Amitié Tarare - Konakovo

contes russes

lundi 25 juin 2018 par GT

En ce mois de juin où l’on peut voir à la télé tout plein de stades russes, notre association a invité les tarariens à connaître la Russie autrement, comme l’a annoncé notre présidente...
PDF - 792.8 ko

ATK et la Médiathèque de Tarare ont demandé à la compagnie "la Belle Etoile" de produire leur spectacle "Coпtes et Romaпces Rцsses". Dans une salle intimiste, une cinquantaine de personnes - enfants et parents voire grands-parents - ont écouté avec beaucoup d’attention Elise MOUSSON qui a enchaîné, seule, trois contes (en français, bien sûr) et quatre chansons russes (en russe, bien sûr). Avant de terminer en associant le public, qui fut chargé d’émettre cris ou onomatopées ou chuchotements - au signal de la conteuse - illustrant la chanson "винават ли я, что люблю ?" ("est-ce ma faute si je suis amoureuse"...).

La "raskaztchitsa" (conteuse russe) évoluait autour de son "castelet", avec, parfois, des accessoires aidant à fixer le personnage dans l’imagination des enfants : un chat dessiné sur sa main s’animait en tremblant, une queue de renard caressait son visage,

JPG - 254.9 ko

Mais quels contes le public subjugué a-t-il bien pu écouter, suivant les mimiques de la conteuse ?

Deux contes initiatiques. Celui d’Olga, la plus petite matriochka, qui apprendra de divers personnages ( la décoratrice, le tourneur, le scieur, le grand tilleul qui l’ont conçue) à accepter sa singularité... Puis, le prince Ivan, marié à une liagushka (une grenouille), qui devra user trois paires de bottes ferrées pour la retrouver transformée, bien sûr en une belle et merveilleuse princesse. Le troisième conte était une fable loufoque, avec Kotofeï, le chat à la fois vantard et fataliste qui parvient à séduire et épouser la Renarde puis, inconsciemment brave, mettra en fuite le loup et l’ours !

JPG - 259.1 ko

Une belle réussite,de la part d’Elise, conteuse très professionnelle, mais aussi belle chanteuse ! pour ces "romances" a cappella, chantées avec justesse et dans un russe parfait (je pense), une voix toujours sure et douce, un souffle jamais pris en défaut... молодец ! chapeau !

Et belle réussite conviviale, les spectateurs ayant de la peine à quitter les lieux - sous la bienveillance de l’hôtesse de la Médiathèque, très patiente !


Portfolio


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 141499

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Association  Suivre la vie du site des actions culturelles   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License